iso 2000, L'isolation confort de votre maison

Depuis plus de 18 ans, ISO 2000 ne cesse de développer de nouveaux produits innovants en matière d’isolants minces multicouches thermo-réflecteurs.

Notre société fait partie aujourd’hui des entreprises européennes leaders dans ce secteur avec plus de 4 millions de m² d’isolants minces multicouches fabriqués par an.

Cette réussite est l’aboutissement de nombreuses années de recherche pour améliorer les produits d’isolation minces multicouches par l’assemblage de nouveaux matériaux ayant comme objectif d’accroître le pouvoir isolant tout en limitant l’encombrement.

Faites des économies pour votre maison

Résistance thermique et économie d'énergie

ISO 2000 accompagne les professionnels comme les particuliers vers la maison à Basse Consommation d’énergie en faisant progresser l’isolation grâce à des solutions innovantes, qui répondent aux exigences d’aujourd’hui, à savoir notamment la norme NF EN 16012, seule norme en vigueur permettant aux isolants réfléchissants d'obtenir l'éligibilité aux aides à la rénovation énergétique (CITE, primes CEE, TVA à 5,5%...) et anticipent celles de la future réglementation thermique.

La nouvelle gamme d'isolants dernière génération ISO 2000 composée, entre autres, des produits TOP TOIT, TOP COMBLES, TOP TOIT DUO, ALVEOL'R, ISO LIN HPV, TOP BARDAGE a été testée et certifiée selon la norme NF EN 16012.

L'innovation au service de l'isolation

Depuis plus de 18 ans, ISO 2000 ne cesse de développer de nouveaux produits innovants en matière d’isolants minces multicouches thermo-réflecteurs.

Notre société fait partie aujourd’hui des entreprises européennes leader dans ce secteur avec plus de 4 millions de m² d’isolants minces multicouches fabriqués par an.

Cette réussite est l’aboutissement de nombreuses recherches afin de développer et d’améliorer les produits d’isolation minces multicouches avec l’assemblage de nouveaux matériaux ayant comme objectif d’accroître le pouvoir isolant, été comme hiver,  tout en limitant l’encombrement.

Nos isolants minces multicouches sont aujourd’hui des produits de référence sur le marché de l’isolation et nous ne cessons de rechercher, de développer et d’innover dans ce secteur.

La très grande majorité de nos produits permettent de réaliser en une seule pose l'isolation et l'étanchéité dans la mesure où il s'agit de produits 2 en 1 (avec pare-vapeur ou écran de sous-toiture intégrés).

Vous pouvez consulter les documentations relatives à tous nos produits dans le menu "documentations".

Notre large gamme répond à toutes les applications et configurations d’isolation aussi bien pour les constructions neuves que pour les rénovations en conformité avec la RT 2012 en matière d’étanchéité à l’air.

Nos responsables commerciaux installés sur toute la France sont à votre écoute et à votre disposition.

Blog de l'isolation

Tout ce qu’il faut savoir pour bien faire isoler sa toiture 

Le 12/11/2021

Pour lutter contre l’humidité excessive, les pertes de chauffage et les surchauffes estivales, la première action à réaliser est de faire isoler sa toiture et ses combles ! À eux seuls, ils représentent jusqu’à 30% des déperditions thermiques de votre maison.

En hiver, les déperditions thermiques se traduisent par des pertes de chaleur. En cause ? Toutes les interactions entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison ainsi que les échanges de fluide d’air.

Concrètement, tout se joue au niveau des parois de votre maison. Et en la matière, la toiture est la plus grande d’entre elles ! Raison pour laquelle, faire isoler sa toiture est une urgence si vous ne voulez pas voir exploser votre inconfort et votre facture d’électricité. 

Dire stop aux déperditions thermiques grâce à l’isolation de la toiture

« Pourquoi isoler sa toiture ? », c’est une question très récurrente chez les personnes qui occupent une maison − surtout à l’approche de l’hiver. Le froid commence à se faire sentir à l’intérieur du logement. L’humidité surtout ! Qui n’a pas déjà touché ses murs en se disant qu’ils sont vraiment (vraiment) très froids.

En allumant votre chauffage, une sensation de mieux être arrive puis très rapidement s’estompe. Vos pieds sont glacés et la chaleur de votre chauffage semble comme attirée par vos plafonds… Votre analyse est la bonne ! L’air chaud est plus léger que l’air froid et remonte naturellement vers votre toiture et sa charpente.

Cela n’est pas un problème tant que vous bénéficiez d’une bonne isolation de toiture − qui empêche votre chaleur de s’échapper de votre maison.

Toutefois, en cas de ruptures thermiques dues à une interruption de la barrière isolante entre deux étages, deux panneaux isolants, deux éléments de construction ; ou causées par des parois séparant milieu intérieur et extérieur (mur, fenêtre, porte…), vous serez contraint de renouveler sans cesse votre chauffage pour tenter de conserver un peu de chaleur dans votre habitation. 

Coup double : isoler sa toiture pour protéger la maison et la santé de ses occupants

Chez ISO 2000, on vous en a déjà parlé à de nombreuses reprises tant le sujet est important : isoler sa toiture est un geste aux multiples bénéfices ! Un atout pour vous (bien sûr), pour votre confort et votre pouvoir d’achat, mais aussi pour la pérennité de votre maison.

Un taux d’humidité excessif va nuire à votre santé et engendrer de gros dégâts dans votre logement (taches d’humidité, de moisissures, traces de champignons, de bactéries, création de buées, cloquage des peintures, corrosion des métaux, dégradation des joints, etc.). Faire isoler sa toiture permet de protéger sa maison.

Certains voient l’isolation comme une « grosse écharpe » qui enveloppe l'habitat − sans l’étouffer − pour qu’elle respire et conserve sa chaleur intérieure. D’autres, y voient un investissement à long terme qui évite bien des réparations. Dans la réalité, tous ont raison − y compris ceux qui y voient un geste pour l’environnement.

Pour cause, isoler sa toiture permet de réduire sa consommation de chauffage l’hiver et de climatisation l’été. Isoler sa toiture permet en d’autres termes de consommer moins d’électricité et de produire moins de gaz à effet de serre.

Par où commencer pour isoler sa toiture ?

Les travaux d’isolation de votre toiture vont dépendre de la structure de votre charpente et de la nature de vos combles (perdus, aménageables ou habitables). « OK, mais quelle différence entre une isolation par l’intérieur et une isolation par l’extérieur ? » Avec un isolant traditionnel mieux vaut isoler par l’extérieur.

Cela permet de ne pas diminuer la surface habitable ni la hauteur sous plafond de vos combles. Vous vous épargnerez aussi le désagrément de la poussière et des déchets de chantier dans votre maison. Si isoler par l’intérieur votre toit avec un isolant traditionnel va vous faire perdre de la surface habitable, cela vous offrira toutefois l’avantage de pouvoir faire réaliser vos travaux, quelle que soit la météo. Un paramètre plus ou moins important selon les régions de France.

« Perdre de l’espace ? Pas question ! » Si c’est ce que vous êtes en train de vous dire, sachez que la perte de surface habitable n’est pas une fatalité. En optant pour un isolant réflecteur − beaucoup plus mince que les isolants traditionnels − vous conserverez la totalité de votre espace à vivre tout en bénéficiant des performances thermiques et acoustiques d’un isolant nouvelle génération. 

Isolant traditionnel VS isolant réflecteur

“Une isolation traditionnelle s’obtient normalement en multipliant trois ou quatre couches différentes. Une hauteur globale qui impose de tout surélever et qui engendre : plus de coûts, plus de m3 de bois à transporter, plus de temps de pose, un double bandeau voire un triple bandeau, une surélévation des velux, etc. Avec les isolants réflecteurs ISO 2000, tout est simplifié : pas d’épaisseur, pas de surélévation de la toiture, ni de surélévation des fenêtres de toit ou de surépaisseur en bas de pente.” Découvrez l’explication complète de Patrick Albares, responsable commercial chez ISO 2000 dans l’article : « Isolant réflecteur : une mise en œuvre simple et rapide, parole de pros ! 

Isoler par l’intérieur ou par l’extérieur : à chaque maison sa solution !

Votre toit vous semble être une seule et même surface unie ? Sachez qu’en réalité, il est composé d’une multitude de matériaux assurant sa résistance aux intempéries et aux changements de températures extérieures et intérieures. En pratique, les déperditions de chaleur peuvent provenir de différentes parties du toit. Elles peuvent être causées par un manque d’isolation du dernier plafond, des sous-pentes et des combles ; être liées à des fuites d’air entre les tuiles ou au niveau des jonctions entre la charpente et les murs. Par l’intérieur ou par l’extérieur, voici ce que vous devez garder à l’esprit pour isoler correctement le toit de votre maison : 

  1. L’isolation par l’intérieur est généralement choisie pour la rénovation de combles sans réfection de couverture ou pour des combles perdus. 
  2. L’isolation par l’extérieur trouve davantage sa place lors d’une réfection de couverture, car elle permet de parfaire la continuité de l’isolation et donc de réduire les risques de ponts thermiques.

 Vous vous interrogez ! 

« Vais-je avoir la même performance avec un isolant réflecteur plus mince ? » 

Réponse par la preuve avec deux isolants réflecteurs ISO 2000

ISO LIN HPV : une solution normée pour isoler son toit par l’extérieur

Éligible aux dispositifs d’aide à la rénovation énergétique, cet isolant réflecteur signé ISO 2000 (fabricant français) va vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie. Pour cause, il s’agit d’un isolant 3 en 1 : isolation, étanchéité et perméabilité à la vapeur d’eau. Le tout en une seule pose !

Des travaux rapides pour isoler votre toit et lui permettre d’atteindre une résistance thermique certifiée par la norme NF EN 16012. Fini les courants d’air ou les sensations de froid, de chaud et d’humidité ! En hiver la chaleur issue du système de chauffage sera homogène dans toute la maison plus rapidement. En été, la chaleur restera à l’extérieur et la fraîcheur à l’intérieur !

TOP COMBLES : un isolant pour isoler sa toiture par l’intérieur sans perdre de place

Cet isolant réflecteur 2 en 1 (réflecteur et pare-vapeur) allie efficacité, performance, gain de temps et de place. Il possède une résistance à la diffusion de la vapeur d’eau (Sd) supérieure à 100 m. Résultat : il empêche le passage de la vapeur dans les parois et supprime tous risques de condensation ! Autre atout : cet isolant est respectueux de l’environnement, mais aussi de votre santé (classé A+ pour les COV selon la norme 16000, ne diffuse aucune poussière ni fibre nocive ou irritante). 

Vous voulez d’autres preuves ? Aucun problème, nos isolants réflecteurs n’ont rien à cacher ! Prenez contact avec l’un de nos experts ISO 2000 en laissant vos coordonnées ici.

Quelles sont les aides disponibles pour isoler sa maison ?

Le 19/11/2021
Visuel : Quelles sont les aides disponibles pour isoler sa maison ?
Si certaines aides − à l’image du « Coup de pouce isolation » ont pris fin, d...

Les isolants réflecteurs sont-ils réellement...

Le 18/11/2021
Visuel : Les isolants réflecteurs sont-ils réellement efficaces pour tout type d’isolation ?
Les deux années qui viennent de s’écouler ont permis à bon nombre d’individus de prendre &...

Travaux d’isolation dans votre maison : comment...

Le 12/11/2021
Visuel : Travaux d’isolation dans votre maison : comment vous préparer ?
Budget, planning, choix des matériaux, priorisation des travaux, choix de l’artisan… Refaire l’...

Comment isoler de manière efficace et...

Le 12/11/2021
Visuel : Comment isoler de manière efficace et durable avec des isolants réflecteurs ?
Sain, performant, confortable et économique… En matière d’isolation − et plus gén...

2021 : 5 AIDES FINANCIÈRES POUR SUBVENTIONNER VOS...

Le 29/04/2021
Visuel : 2021 : 5 AIDES FINANCIÈRES POUR SUBVENTIONNER VOS ISOLANTS RÉFLECTEURS
Bonne nouvelle : les aides à la rénovation énergétique sont toujours d’actualité....

Des isolants traditionnels aux isolants innovants :...

Le 28/04/2021
Visuel : Des isolants traditionnels aux isolants innovants : retour sur 40 ans de changement !
L’isolation est une notion relativement récente. Ce n’est qu’à partir des années 70 ...

Isolants réflecteurs, une solution qui sait dire stop...

Le 28/04/2021
Visuel : Isolants réflecteurs, une solution qui sait dire stop aux nuisances sonores
Dans les logements anciens – d’avant 1980, la pollution sonore arrive en deuxième position des nuisa...

Tour d’horizon des isolants réflecteurs en 8...

Le 28/04/2021
Visuel : Tour d’horizon des isolants réflecteurs en 8 questions/réponses
Au cours des dernières années, les isolants réflecteurs ont su prouver qu’ils étaient une s...

Top départ pour vos projets d’isolation de...

Le 28/04/2021
Visuel : Top départ pour vos projets d’isolation de combles !
Ni trop chaud, ni trop froid, journées qui s’allongent, luminosité à la hausse… Le printem...

 Isoler malin, isoler efficace avec les isolants...

Le 27/04/2021
Visuel :  Isoler malin, isoler efficace avec les isolants réflecteurs !
 Toit, combles, murs : dans une maison, les infiltrations d’air peuvent venir de toutes les parois. En cau...

Isolant réflecteur : une mise en œuvre...

Le 11/12/2020
Visuel : Isolant réflecteur : une mise en œuvre simple et rapide, parole de pros !
INTERVIEW CROISÉE Thierry Labrousse, responsable du service technique chez ISO 2000 Patrick Albares, responsable...

Quelle est la meilleure saison pour isoler sa maison ?

Le 12/11/2020
Visuel : Quelle est la meilleure saison pour isoler sa maison ?
Si l’artisan sélectionné et les matériaux posés jouent un rôle clé dans l’a...

Des combles bien isolés : un choix trois fois gagnant

Le 29/10/2020
Visuel : Des combles bien isolés : un choix trois fois gagnant
L’isolation des combles, c’est le premier pas à entreprendre lorsque l’on veut diminuer les d&...

Isolants réflecteurs : une efficacité réelle...

Le 28/10/2020
Visuel : Isolants réflecteurs : une efficacité réelle et certifiée
 La performance et l’efficacité d’un isolant jouent un rôle considérable dans la marc...

Tout ce qu'il faut savoir pour l'isolation de votre toiture...

Le 26/10/2020
Visuel : Tout ce qu'il faut savoir pour l'isolation de votre toiture en 2021
À l’aube de la mise en application de la RE 2020, l’isolation des bâtiments représente un ...

Les isolants réflecteurs sont éligibles aux aides...

Le 11/09/2020
Visuel : Les isolants réflecteurs sont éligibles aux aides fiscales !
CITE, CEE, TVA réduite… Les isolants réflecteurs sont eux aussi éligibles aux aides dédi...

Isoler sa toiture : l’astuce n°1 pour faire...

Le 23/07/2020
Visuel : Isoler sa toiture : l’astuce n°1 pour faire baisser sa facture d’énergie
 Jusqu’à 30% de perte de chaleur l’hiver et une forte augmentation de la chaleur à l’...

 Isolation des murs : 3 critères à ne...

Le 21/07/2020
Visuel :  Isolation des murs : 3 critères à ne pas négliger
Performance de l’isolation, respect des règles de pose / mise en œuvre… Une isolation performan...

Isolation des combles : les 5 erreurs à éviter

Le 16/07/2020
Visuel : Isolation des combles : les 5 erreurs à éviter
Si le prix du m2 varie d’une ville à l’autre, l’objectif de bon nombre d’habitants reste...

Confort d’été : les isolants...

Le 04/07/2020
Visuel : Confort d’été : les isolants réflecteurs, une bouffée d’air frais en pleine chaleur
Plus les années passent, moins les saisons se ressemblent. En cause : le changement climatique ! Temp&...

Isolation des combles : comment choisir son isolant ?

Le 03/01/2020
Visuel : Isolation des combles : comment choisir son isolant ?
Isoler les combles est important si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie.  Dans ...

ISOLANTS REFLECTEURS : La norme d'essai NF EN 16012+A1 en...

Le 03/01/2020
Visuel : ISOLANTS REFLECTEURS : La norme d'essai NF EN 16012+A1 en pratique
La norme d'essai NF EN 16012+A1 est encore peu connue par les professionnels du bâtiment. Cette norme d'essai pe...