iso 2000, L'isolation confort de votre maison

Depuis plus de 18 ans, ISO 2000 ne cesse de développer de nouveaux produits innovants en matière d’isolants minces multicouches thermo-réflecteurs.

Notre société fait partie aujourd’hui des entreprises européennes leaders dans ce secteur avec plus de 4 millions de m² d’isolants minces multicouches fabriqués par an.

Cette réussite est l’aboutissement de nombreuses années de recherche pour améliorer les produits d’isolation minces multicouches par l’assemblage de nouveaux matériaux ayant comme objectif d’accroître le pouvoir isolant tout en limitant l’encombrement.

Faites des économies pour votre maison

Résistance thermique et économie d'énergie

ISO 2000 accompagne les professionnels comme les particuliers vers la maison à Basse Consommation d’énergie en faisant progresser l’isolation grâce à des solutions innovantes, qui répondent aux exigences d’aujourd’hui, à savoir notamment la norme NF EN 16012, seule norme en vigueur permettant aux isolants réfléchissants d'obtenir l'éligibilité aux aides à la rénovation énergétique (CITE, primes CEE, TVA à 5,5%...) et anticipent celles de la future réglementation thermique.

La nouvelle gamme d'isolants dernière génération ISO 2000 composée, entre autres, des produits TOP TOIT, TOP COMBLES, TOP TOIT DUO, ALVEOL'R, ISO LIN HPV, TOP BARDAGE a été testée et certifiée selon la norme NF EN 16012.

L'innovation au service de l'isolation

Depuis plus de 18 ans, ISO 2000 ne cesse de développer de nouveaux produits innovants en matière d’isolants minces multicouches thermo-réflecteurs.

Notre société fait partie aujourd’hui des entreprises européennes leader dans ce secteur avec plus de 4 millions de m² d’isolants minces multicouches fabriqués par an.

Cette réussite est l’aboutissement de nombreuses recherches afin de développer et d’améliorer les produits d’isolation minces multicouches avec l’assemblage de nouveaux matériaux ayant comme objectif d’accroître le pouvoir isolant, été comme hiver,  tout en limitant l’encombrement.

Nos isolants minces multicouches sont aujourd’hui des produits de référence sur le marché de l’isolation et nous ne cessons de rechercher, de développer et d’innover dans ce secteur.

La très grande majorité de nos produits permettent de réaliser en une seule pose l'isolation et l'étanchéité dans la mesure où il s'agit de produits 2 en 1 (avec pare-vapeur ou écran de sous-toiture intégrés).

Vous pouvez consulter les documentations relatives à tous nos produits dans le menu "documentations".

Notre large gamme répond à toutes les applications et configurations d’isolation aussi bien pour les constructions neuves que pour les rénovations en conformité avec la RT 2012 en matière d’étanchéité à l’air.

Nos responsables commerciaux installés sur toute la France sont à votre écoute et à votre disposition.

Blog de l'isolation

Tour d’horizon des isolants réflecteurs en 8 questions/réponses

Le 28/04/2021

Au cours des dernières années, les isolants réflecteurs ont su prouver qu’ils étaient une solution isolante parfaitement dans l’air du temps : propre, facile et rapide à poser, sans poussière ni odeur, respectueuse de l’environnement, performante et gain de place, robuste et fiable. ISO 2000 fait partie des quelques entreprises françaises qui œuvrent au développement de ces isolants de premier choix, hautement performants et certifiés. Faisons le tour de ce que sont et de ce que permettent les isolants réflecteurs !

1. Quelle différence entre un isolant réflecteur et un isolant traditionnel ?

“Une isolation traditionnelle s’obtient normalement en multipliant trois ou quatre couches différentes : le pare-vapeur posé en tendu ou en crémaillère, une première couche de laine de bois ou autres (120 mm), plus une seconde couche en croisée (120 mm supplémentaires), et enfin l’écran de sous toiture. Une hauteur globale qui impose de tout surélever et qui engendre : plus de coût, plus de m3 de bois à transporter, plus de temps de pose, un double bandeau voire un triple bandeau, une surélévation des velux, etc. Avec les isolants réflecteurs ISO 2000, tout est simplifié : pas d’épaisseur, pas de surélévation de la toiture, ni de surélévation des fenêtres de toit ou de surépaisseur en bas de pente.” 

Extrait de l’interview de Patrick Albares, responsable commercial chez ISO 2000. Découvrez l’article complet : « Isolant réflecteur : une mise en œuvre simple et rapide, parole de pros ! »

2. Isolation par l’intérieur ou isolation par l’extérieur : comment choisir ?

Pour les toitures :

  • L’isolation par l’intérieur est souvent choisie pour la rénovation de combles sans réfection de couverture ou pour des combles perdus. 
  • L’isolation par l’extérieur trouve davantage sa place lors d’une réfection de couverture. Pour cause, elle permet de parfaire la continuité de l’isolation et donc de réduire les risques de ponts thermiques.

Pour les murs :

  • L’isolation par l’intérieur est la solution n°1 lorsqu’il est difficile d’intervenir sur la façade. 
  • L’isolation par l’extérieur a l’avantage de traiter efficacement les ponts thermiques, mais impose de « toucher » à l’architecture d’origine. Une solution réservée donc à certains chantiers uniquement ! 

3. Certification, réglementation et valeurs de résistance thermique : quelles sont les infos à connaître pour choisir le bon isolant réflecteur ?

La norme NF EN 16012+A1 est la seule norme – à ce jour – reconnue par l’administration en charge de l’attribution des aides dédiées à la rénovation énergétique. Tous les isolants ISO 2000 ont été testés et certifiés par cette norme. Cela implique que leur valeur de résistance thermique répond à des exigences précises qui ouvrent droit à certaines aides fiscales :

  • Planchers bas sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert : R ≥ 3.0 m2.K/W 
  • Murs en façade ou en pignon : R ≥ 3.7 m2.K/W 
  • Toitures-terrasses : R ≥ 4.5 m2.K/W 
  • Rampants de toitures et plafonds de combles : R ≥ 6.0 m2.K/W 
  • Planchers de combles perdus : R ≥ 7.0 m2.K/W 

 Ce n’est pas tout ! Si les performances des isolants réflecteurs ISO 2000 sont élevées, elles sont également certifiées de manière réglementaire. Chaque valeur a été établie dans le cadre d’un rapport d’essai délivré par un organisme d’évaluation accrédité pour réaliser des tests selon la norme NF EN 16012+A1.

4. Comment fonctionnent concrètement les isolants réflecteurs ?

Les isolants réflecteurs sont constitués de plusieurs couches de matériaux fibreux ou de mousses alvéolaires intercalés par des films métallisés de basse émissivité. Mis en œuvre entre deux lames d’air immobiles, ils sont étanches à l’eau, mais aussi à l’air et possèdent un faible coefficient de conductivité thermique. Ils sont par conséquent aussi efficaces sur les déperditions par rayonnement que sur celles par convection et par conduction.

5. Quel est le rôle des lames d’air ?

L’air sec et immobile est reconnu comme le meilleur des isolants. Dans le cas des isolants réflecteurs, les lames d’air immobiles vont amplifier l’isolation entre l’intérieur et l’extérieur. Attention, en cas de contact avec de l’air circulant, l’isolant réflecteur perdra ses performances thermiques. Il est donc indispensable de bien respecter la mise en œuvre recommandée dans chaque avis technique.

6. De quoi sont composés les isolants réflecteurs ISO 2000 ?

Les fibres présentent à l’intérieur des isolants réflecteurs ISO 2000 sont des fibres de qualité vestimentaire. Il n’y a donc aucun risque pour la santé des poseurs ou celle des occupants ! Plus globalement, les isolants réflecteurs ISO 2000 sont des produits sains, non allergènes, faciles à découper au cutter et à déposer sans matériel ni protection physique particulière (pas de poussière, ni d’émission de fibres nocives ou irritantes donc pas de nécessité de porter des gants, un masque, des lunettes…). 

7. Quels sont les avantages des isolants réflecteurs ?

  • Le gain de place : plus minces que les isolants habituels, ils permettent un gain de volume et de surface habitable. 
  • La performance énergétique : étanches à l’air, ils maintiennent la performance de la paroi isolée et garantissent la performance énergétique du bâti. 
  • L’efficacité thermique été comme hiver : composés de films réflecteurs à très faible émissivité, ils garantissent une isolation pérenne et efficace aussi bien l’été (confort d’été) que l’hiver.
  • La protection contre l’humidité : résistants à l’humidité et à l’eau (classement W1), ils empêchent le passage de la vapeur d’eau dans les parois et suppriment les risques de condensation. 
  • La praticité et l’efficacité : souples et dotés pour certains d’une languette débordante autoadhésive intégrée, ils évitent les ponts thermiques entre les panneaux et facilitent la pose. 
  • La légèreté : faciles à transporter et à manipuler.
  • Le respect de l’environnement et de la santé de l’homme : aucune poussière ni fibre nocives/irritantes, classés A+ pour les émissions de COV (Composés Organiques Volatils) selon la norme ISO 16000. 
  • La non-dangerosité : aucun équipement de protection n’est nécessaire.
  • Le découpage facile : au cutter, couteau ou scie électrique selon les isolants ISO 2000.
  • La fixation simple et rapide : par agrafe ou clouage.
  • L’éligibilité aux aides liés à la rénovation énergétique : les isolants réflecteurs ISO 2000 sont tous testés et certifiés selon la norme d’essai NF EN 16012+A1, permettant d’atteindre, et de justifier par le biais d’un rapport d’essai, la résistance thermique demandée.

8. Sur quel support peut-on installer les isolants réflecteurs ?

Les isolants réflecteurs ISO 2000 sont adaptables à tous les supports.

N’attendez plus, prenez contact avec l’un de nos experts ISO 2000 en laissant vos coordonnées ici.